Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a lancé ce jeudi matin une mise en garde explicite à l’Iran, affirmant que l’ère des attaques par procuration était révolue. « L’axe du mal s’est effondré. Vous portez la responsabilité directe », a-t-il déclaré à l'adresse du lrégime de Téhéran qu’il accuse de financer et d’armer les Houthis. « Ce que nous avons fait au Hezbollah à Beyrouth, au Hamas à Gaza, à Assad à Damas et aux Houthis au Yémen, nous le ferons aussi à Téhéran. » a averti le ministre.
Se référant à la déclaration du président américain Donald Trump, Israël Katz a précisé : « Israël doit pouvoir se défendre seule contre toute menace. Les Houthis subiront de lourdes frappes s’ils continuent à tirer sur notre territoire. Tsahal est prêt à toute mission » après avoir rappelé la riposte israélienne, en début de semaine, contre les milices yéménites soutenues par l’Iran, après le tir d'un missile sur l'aéroport Ben-Gourion.
L’administration américaine a, en effet, annoncé l'arrêt des frappes contre les Houthis. Ces derniers « ne veulent plus se battre et ont promis de ne plus attaquer de navires" a déclaré Donald Trump à la surprise de Jérusalem. Les rebelles yéménites, cependant, ont immédiatement réagi en affirmant qu’ils poursuivraient leurs opérations contre Israël jusqu’à ce que l’aide humanitaire soit acheminée à Gaza