International

Guerre entre l’Inde et le Pakistan : Israël indirectement concerné

L'Inde est son plus gros client dans le domaine de la défense. .

2 minutes
8 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Guerre entre l’Inde et le Pakistan : Israël indirectement concerné
Crédit : GPO.

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un regain de tension entre l’Inde et le Pakistan fait craindre une dangereuse escalade nucléaire, une première depuis la guerre froide. Suite à un attentat attribué à un groupe terroriste soutenu par le Pakistan, qui a coûté la vie à 25 touristes indiens et un ressortissant népalais, New Delhi a lancé une vaste opération aérienne visant neuf cibles au Pakistan et au Cachemire.

Le bilan provisoire est embarrassant pour l’Inde : trois avions de chasse, dont un Rafale français, ont été abattus, contre un seul avion pakistanais – probablement un F-16. L’Inde, pourtant considérée comme militairement plus avancée, n’avait pas équipé ses Rafale de missiles israéliens cette fois, mais de munitions françaises. En revanche, les MiG-29 indiens ayant intercepté l’avion pakistanais auraient utilisé des missiles israéliens Rafael.

Test réussi pour le missile sol-air de moyenne portée Barak en Inde, crédit : IAI

Israël observe la situation de près : l’Inde est son plus gros client dans le domaine de la défense. Au cours de la dernière décennie, l'Inde a importé d'Israël du matériel militaire pour un montant de 2,9 milliards de dollars, radars, drones de surveillance et de combat, et missiles. Et d'ailleurs au mois d'avril, Israel Aerospace Industries avait testé avec succès son missile sol-air de moyenne portée Barak en Inde. Des essais réalisés en étroite collaboration avec l'armée indienne. Et les exportations militaires d'Israël vers l'Inde n'ont pas été affectées par la guerre à Gaza,

Washington et Pékin, voisins nucléaires des deux rivaux asiatiques, multiplient les pressions pour éviter l’irréparable.

Commentaires