Une famille juive a été victime d'une violente agression antisémite à Vienne la semaine dernière, perpétrée par le chauffeur Uber qui devait les conduire à une fête d'anniversaire.
L'incident s'est produit lorsque le conducteur a découvert que certains membres de la famille étaient originaires d'Israël. Selon le Centre de signalement de l'antisémitisme, l'homme a alors proféré des insultes antisémites, qualifiant ses passagers de "meurtriers" et de "tueurs d'enfants". Il a déclaré ne pas vouloir de "tueurs d'enfants" dans son véhicule.
Le chauffeur a interrompu brutalement le trajet, contraignant les passagers - un couple, leurs deux enfants âgés de 10 et 13 ans, ainsi qu'une femme de 75 ans - à descendre du véhicule. Les insultes se sont poursuivies dans la rue, avant que l'agresseur ne s'en prenne physiquement au père de famille.
La famille s'est tournée vers le Centre de signalement de l'antisémitisme de la communauté juive (IKG) de Vienne, qui l'a accompagnée dans le dépôt de plainte et continue de lui apporter son soutien.
Oskar Deutsch, président de l'IKG, a vivement condamné cette attaque, soulignant qu'elle s'inscrit dans une série d'incidents antisémites récents en Autriche. Il a notamment évoqué l'annulation de la projection d'un film sur la vie juive à Salzbourg et le refus de service à des clients israéliens dans des restaurants. le responsable a dénoncé la tendance à minimiser ces actes, souvent qualifiés de "délits mineurs" et parfois "légitimés".
Uber a annoncé avoir immédiatement suspendu le chauffeur et lancé une enquête interne. Les autorités locales mènent parallèlement une investigation pour déterminer s'il y aura des poursuites pénales pour agression et incitation à la haine.