La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) procède à une réduction massive de ses troupes déployées dans le sud du pays. Selon Candice Ardiel, porte-parole de l'organisation, plus de 1800 soldats de maintien de la paix ont déjà quitté leurs positions depuis le début du mois de novembre 2025. Le mouvement devrait se poursuivre avec le départ prévu de 300 personnes supplémentaires avant la fin du printemps 2026.
Cette diminution des effectifs s'inscrit dans le cadre de restrictions budgétaires qui touchent l'ensemble du système onusien, a précisé Candice Ardiel à l'agence Xinhua. Elle a tenu à clarifier que ce retrait ne signale pas une fin prématurée de l'opération de maintien de la paix.
Le mandat de la FINUL a d'ailleurs été reconduit par le Conseil de sécurité fin août dernier jusqu'à la fin de l'année 2026, avec l'autorisation d'un désengagement progressif dans les mois qui suivront.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael