International

Board of Peace : Gideon Saar défend la vision sécuritaire d’Israël pour Gaza

Lors de la réunion inaugurale du “Board of Peace”, le ministre israélien des Affaires étrangères a affirmé que seul un démantèlement total du terrorisme à Gaza peut ouvrir la voie à une stabilité durable.

2 minutes
19 février 2026

ParDelphine Miller

Board of Peace : Gideon Saar défend la vision sécuritaire d’Israël pour Gaza
GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À Washington, le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar a représenté Israël lors de la réunion inaugurale du “Board of Peace” initié par le président américain Donald Trump. Dans un discours appuyé, il a salué le rôle du président américain, estimant que ses « actions historiques » avaient démontré à plusieurs reprises sa capacité à « forger de nouvelles voies » diplomatiques. Saar a notamment remercié Trump pour son implication dans le retour des otages retenus à Gaza, aux côtés du Premier ministre israélien.

Le chef de la diplomatie israélienne est également revenu sur les deux années de guerre menées sur plusieurs fronts, rendant hommage aux 925 soldats tombés au combat contre le Hamas, le Jihad islamique et le Hezbollah. Il a rappelé que le 7 octobre avait constitué, selon ses mots, l’apogée d’une campagne terroriste de longue haleine, soulignant la nécessité d’empêcher toute répétition de telles atrocités.

Saar a insisté sur ce qu’il présente comme un tournant stratégique : selon lui, les précédents plans pour Gaza ont échoué faute d’avoir traité « la racine du problème » – le terrorisme, l’incitation à la haine et l’endoctrinement. Le plan soutenu par Washington mettrait, d’après lui, l’accent sur le désarmement total du Hamas et du Jihad islamique, la démilitarisation de la bande de Gaza et un processus de « déradicalisation » de la société palestinienne. Pour Israël, a-t-il affirmé, ces conditions constituent le socle indispensable d’une sécurité durable, non seulement pour les Israéliens, mais aussi pour les habitants de Gaza eux-mêmes.


POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ