La justice australienne envoie un message de tolérance zéro. Brandon Koshel, 31 ans, a été condamné ce jeudi à un an de prison ferme après avoir tenu des propos d'une violence extrême à l'encontre de la communauté juive lors d'un rassemblement à Sydney le 26 janvier dernier.
Lors d'une manifestation contre l'immigration, Koshel s'était lancé dans une diatribe antisémite qualifiant les Juifs de « plus grand ennemi de la nation » et de « menace pour la civilisation occidentale ». Filmée et massivement relayée sur les réseaux sociaux, son intervention avait provoqué une vague d'indignation nationale.
En rendant son verdict, la juge Sharon Freund n'a pas mâché ses mots. Elle a souligné que les propos de Koshel étaient « manifestement antisémites » et visaient délibérément à attiser la haine et la peur. La juge a rappelé le contexte particulièrement douloureux pour la communauté juive locale, encore meurtrie par l'attentat de Hanoucca à Bondi Beach qui avait coûté la vie à 15 personnes.
« Nous ne tolérerons aucune normalisation de la haine envers le peuple juif », a martelé la juge, précisant que cette peine de prison avait une valeur de dissuasion pour quiconque serait tenté d'utiliser l'espace public pour propager des idéologies racistes.
Cette condamnation s'inscrit dans le cadre des récents amendements législatifs australiens, durcissant les sanctions contre l'incitation à la haine raciale. Le tribunal a également relevé l'absence totale de remords du prévenu, bien que celui-ci ait plaidé coupable des faits qui lui étaient reprochés.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael