Le ministre des Affaires étrangères israélien Gideon Sa'ar a livré mercredi soir une intervention musclée lors du débat du Conseil de sécurité de l'ONU consacré au Moyen-Orient, s'en prenant tour à tour la présidence britannique et la délégation russe.
L'échange le plus vif a opposé Sa'ar à la ministre britannique des Affaires étrangères Yvette Cooper, qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil. Celle-ci avait critiqué les décisions du gouvernement israélien en Judée-Samarie, dénonçant les violences commises par des émeutiers israéliens et appelant à « renforcer le leadership palestinien ». Une formulation que Sa'ar a balayée, la qualifiant de « moralement biaisée » et « incompatible avec le droit international ».
Pour étayer sa réponse, le chef de la diplomatie israélienne a brandi la Déclaration Balfour de 1917, rappelant que c'est la Grande-Bretagne elle-même qui s'était engagée à établir un foyer national pour le peuple juif sur ces terres. Brandissant une carte du Mandat britannique, il a cité Winston Churchill : « Il est clair que les Juifs méritent un foyer national… et où pourrait-il être sinon sur cette terre… à laquelle il est intimement et profondément liés depuis plus de 3 000 ans ? » Avant de lancer à Yvette Cooper : « Que vous reste-t-il de la sublime tradition historique de Balfour et de Churchill ? »
Sa'ar a également fustigé ce qu'il a décrit comme « l'obsession hypocrite contre toute présence juive au cœur de notre petit pays », s'interrogeant : « Comment les Juifs peuvent-ils vivre à Londres, Paris ou New York, mais se voir interdire de vivre à Shiloh, Hébron ou Beit El ? »
Le ministre n'a pas épargné non plus l'ambassadeur russe, qui avait évoqué le respect du droit international et la résolution pacifique des conflits. « Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire pendant son discours », a ironisé Gideon Saar, dans une pique à Moscou sur fond de guerre en Ukraine.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael