Son grand voyage devait être celui de la détente et de la liberté retrouvée. Il s'est transformé en mission de sauvetage. Tavor, 22 ans, originaire de Tzur Yigal, venait tout juste de terminer son service militaire et ses réserves intensives comme secouriste dans une brigade blindée lorsque les réflexes du soldat ont refait surface, à des milliers de kilomètres de chez lui.
Alors qu'il profitait d'une excursion de plongée sur l'île de Koh Tao, en Thaïlande, des amis l'ont alerté : sur une plage voisine, un touriste chinois gisait inconscient. « Ils savaient que j'étais secouriste et m'ont appelé », a-t-il raconté au média israélien Mako. À son arrivée, le tableau est alarmant : l'homme ne répond plus, sa mère, affolée, ne parle pas un mot d'anglais. Tavor improvise — Google Traduction en main — pour recueillir les premières informations. Verdict : noyade.
Sans perdre une seconde, il prend les choses en main. Épaulé par une jeune Britannique disposant d'une formation médicale, il entame un massage cardiaque, réclame une bouteille d'oxygène, surveille les constantes vitales et inspecte méthodiquement le corps du patient à la recherche d'autres blessures. « Tout le monde s'est porté volontaire et a fourni ce que je demandais », se souvient-il.
Après de longues minutes d'angoisse, le touriste a vomi une grande quantité d'eau avant de reprendre pleinement conscience. Tavor ne l'a pas quitté, l'accompagnant à bord d'un yacht jusqu'au point d'évacuation, où une équipe médicale locale l'attendait pour le transférer à l'hôpital.
« Ce fut un privilège, une grande satisfaction d'avoir contribué à sauver une vie », a-t-il confié. « Je n'aurais jamais cru me retrouver dans une telle situation, mais je suis heureux d'y avoir été formé. »
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael