Zohran Mamdani, démocrate-socialiste qui vient de prêter serment comme maire de New York et premier édile musulman de la métropole américaine, s'est retrouvé dans une situation ironique quelques heures après son investiture.
Des internautes ont rapidement remarqué que le compte X officiel du maire affichait une série de messages exprimant un soutien ferme à Israël. "En tant que maire de la plus grande population juive en dehors d'Israël, il est essentiel que nous continuions à soutenir Israël (...) en particulier alors que nous luttons contre la vague croissante d'antisémitisme", proclame l'un des tweets.
Un autre message affirme : "À une époque où la majeure partie du monde a tourné le dos à Israël, je reste ferme dans mon soutien à l'État juif. Israël a le droit de se défendre, d'éliminer le Hamas et de ramener chaque otage à la maison."


Alors non, Mamdani n'est pas devenu subitement pro-israélien. Ces tweets ne sont pas de lui et sont liés au fait que contrairement à la pratique habituelle lors des transitions politiques américaines, où un nouveau compte vierge est systématiquement créé, la municipalité de New York a simplement transféré le compte existant à Mamdani - avec l'intégralité de l'historique de son prédécesseur Eric Adams, connu pour ses positions pro-israéliennes.
Les soutiens du nouveau maire, conscients du décalage entre ces messages et les positions de Mamdani, se sont mobilisés pour ajouter des "Community Notes" (notes communautaires) sous chaque tweet concerné. "Au moment de cette publication, ce compte était géré par le maire d'alors Adams, et il ne faut pas en déduire qu'il représente les futurs maires qui utiliseront le même compte, y compris Zohran Mamdani", précisent-ils.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael