International

23 ans après, le compte est réglé — l’un des assassins du journaliste juif Daniel Pearl éliminé au Cachemire pakistanais

Abdul Rauf Azhar, membre clé d'Al-Qaïda et l'un des cerveaux derrière l'enlèvement et l'assassinat du journaliste juif américain Daniel Pearl en 2002, a été tué lors d'une frappe menée par l'Inde

3 minutes
9 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

23 ans après, le compte est réglé — l’un des assassins du journaliste juif Daniel Pearl éliminé au Cachemire pakistanais
Sans crédit, montage IsraJ

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Abdul Rauf Azhar, membre clé d'Al-Qaïda et l'un des cerveaux derrière l'enlèvement et l'assassinat du journaliste juif américain Daniel Pearl en 2002, a été tué lors d'une frappe menée par l'Inde dans la région du Cachemire.

"Je suis Daniel Pearl, un juif américain de Californie. Je viens d'une famille sioniste. Mon père est juif, ma mère est juive, je suis juif. Ma famille suit les préceptes du judaïsme.", photo avec l'aimable autorisation de la famille

Le 23 janvier 2002, Daniel Pearl, alors en mission pour interviewer un chef terroriste au Pakistan, était enlevé par un groupe radical se revendiquant comme "Le Mouvement National pour la Restauration de la Souveraineté Pakistanaise". Les ravisseurs accusent Pearl d'espionnage au profit des États-Unis et et exigent la libération de plusieurs prisonniers pakistanais détenus par les États-Unis. Parmi les demandes formulées par le groupe, figurait aussi la levée des sanctions américaines et l'autorisation de vente d'avions de combat F-16 au Pakistan.

Le 16 mai 2002, le corps de Daniel Pearl était retrouvé dans un cimetière de Karachi, la gorge tranchée et décapité. Un mois après son assassinat, les ravisseurs diffusaient une vidéo de Pearl en captivité, dans laquelle il déclarait : "Je suis Daniel Pearl, un juif américain de Californie. Je viens d'une famille sioniste. Mon père est juif, ma mère est juive, je suis juif. Ma famille suit les préceptes du judaïsme."

Bien que quatre suspects pakistanais aient été arrêtés en lien avec l'enlèvement et le meurtre de Pearl, Azhar n'a jamais été capturé. Après 18 ans de détention, les autres suspects ont été libérés, alors qu'Azhar, ainsi que plusieurs autres complices, étaient toujours en liberté. Il convient de rappeler qu'Azhar était lié à Khalid Sheikh Mohammed, le principal responsable des attaques terroristes du 11 septembre 2001, actuellement détenu à Guantanamo.

Azhar n'était pas seulement impliqué dans l'assassinat de Daniel Pearl, mais aussi dans plusieurs autres attaques terroristes majeures en Inde, y compris l'attaque contre le Parlement indien en 2001. Bien que son organisation ait été interdite au Pakistan en 2002, des responsables indiens affirment que le gouvernement pakistanais permet toujours à Azhar de mener ses activités terroristes.

L'armée indienne a récemment mené des frappes aériennes contre neuf infrastructures terroristes dans la région du Cachemire pakistanais en réponse à un attentat terroriste le 22 avril à Pahalgam, dans la partie indienne du Cachemire. L'attaque a coûté la vie à 26 personnes, principalement des touristes indiens. Selon des témoignages, les assaillants ont forcé leurs victimes à leur montrer leurs cartes d'identité, séparant les musulmans des non-musulmans avant de les abattre.

Commentaires

Chaps5/9/2025

Bravo une belle ordure en moins