Bien qu'encore en développement, l’Allemagne a annoncé son intention d’acquérir le système de défense antimissile israélien Arrow 4. Lors d’une conférence à Berlin, le général Lutz Kohlhaus, commandant adjoint de la Luftwaffe, a précisé que cette technologie permettra à son pays de renforcer la couverture aérienne à très haute altitude, en complément du système Arrow 3, dont une première unité sera déployée dans le nord-est de l’Allemagne d’ici fin 2025.
Développé conjointement par le ministère israélien de la Défense, l’industrie aérospatiale israélienne et l’agence américaine MDA, Arrow 4 doit remplacer les systèmes précédents tout en élargissant les capacités d’interception. Capable de faire face à des menaces balistiques avancées, y compris des missiles à têtes multiples -MIRV- et hypersoniques, il constituera le niveau supérieur de l’architecture de défense multicouche israélienne, aux côtés de Dôme de fer, Fronde de David et Arrow 3.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar et son homologue allemand Johann Wadephul lors d’une conférence de presse, le 2 mai, à Jérussalem, crédit : MAF
Cette annonce survient alors que les ministres des Affaires étrangères israélien et allemand ont visité ensemble le quartier général de la Direction de la Défense antimissile à Tel Aviv, dans le cadre d’une visite diplomatique.