Hier, New York a accueilli la plus grande manifestation pro-palestinienne organisée dans la ville depuis plusieurs mois. Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Manhattan dans le cadre de la marche intitulée « Stop Starving Gaza: Mass March for Humanity » (« Arrêtez d’affamer Gaza : marche pour l’humanité »), conduite par Mahmoud Khalil, militant pro-palestinien et anti-Israël, arrêté il y a quelques mois et qui a pris la tête du cortège. Les manifestants, brandissant des drapeaux palestiniens, scandaient des slogans contre le siège de Gaza et la mort de civils et de journalistes. Certains ont frappé des casseroles et hissé des pancartes dénonçant le « génocide » et l’impérialisme israélo-américain.
Le rassemblement a été soutenu par plus de 200 organisations nationales et locales, notamment des groupes d’extrême gauche comme l’ANSWER Coalition, CodePink et les Democratic Socialists of America, ainsi que des associations arabes et antisionistes, dont le Palestinian Youth Movement et Jewish Voice for Peace.
Cette marche ouvre les grandes mobilisations prévues à l’approche de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, prévue en septembre, au cours de laquelle plusieurs pays devraient annoncer la reconnaissance de l’État de Palestine.