Le président israélien Isaac Herzog prévoit d’assister à la cérémonie officielle d’intronisation du nouveau pape, Léon XIV, la semaine prochaine auprès de nombreux chefs d’État étrangers.
Contrairement aux funérailles de François, où seul l’ambassadeur d’Israël auprès du Vatican avait été dépêché – un représentant de rang relativement modeste alors que plusieurs pays étaient représentés par leurs dirigeants, notamment les anciens présidents américains Donald Trump et Joe Biden –, Herzog sera cette fois personnellement présent.
Depuis le décès du pape François le mois dernier, les relations se sont tendues entre Israël, le Saint-Siège et certaines organisations chrétiennes. Ni le Premier ministre ni le ministère des Affaires étrangères israélien n’ont publié de communiqué officiel de condoléances, ce qui a suscité de vives réactions.
Le président Herzog a été le seul haut responsable israélien à exprimer publiquement sa tristesse. Le ministère des Affaires étrangères, pour sa part, a même supprimé un message de condoléances publié sur les réseaux sociaux, à la suite – selon plusieurs sources – des critiques virulentes du souverain pontife envers l’opération militaire israélienne à Gaza depuis le 7 octobre. Le pape François avait alors accusé Israël de tuer des enfants et évoqué la possibilité de crimes de guerre.