International

Iran : brouillage persistant des GPS après la guerre avec Israël

Depuis la "guerre de 12 jours", le GPS et d’autres systèmes de géolocalisation sont devenus quasiment inutilisables dans le pays.

2 minutes
17 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Iran : brouillage persistant des GPS après la guerre avec Israël
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Plusieurs semaines après la fin du conflit de juin avec Israël, le brouillage massif des services de navigation par satellite persiste. Depuis l’attaque israélienne et les douze jours de combats qui ont suivi, le GPS et d’autres systèmes de géolocalisation sont devenus quasiment inutilisables dans le pays. Les autorités iraniennes assument ces perturbations au nom de la sécurité, mais sans donner de détails sur la durée des mesures.

Dans les grandes villes comme Téhéran, la position affichée sur les applications de cartographie peut apparaître à des centaines de kilomètres du lieu réel. Les plateformes de taxis, les services de livraison et même les applications de cartographie basiques sont désorganisés. De nombreux chauffeurs doivent désormais compter sur leur mémoire ou leurs passagers pour trouver leur chemin, avec des conséquences directes sur leurs revenus. Si l’Iran avait déjà recours au brouillage autour de ses sites stratégiques, l’ampleur actuelle est inédite. Cette politique a rapidement été décrite comme une arme à double tranchant : elle complique l’usage militaire des satellites, mais elle freine en même temps l’économie numérique, accentue la méfiance sociale et complique la gestion des urgences.

Les autorités envisagent des alternatives. Le système chinois BeiDou, concurrent direct du GPS, est envisagé comme solution de substitution pour les secteurs stratégiques, du transport à l’agriculture. Mais une telle transition nécessiterait des investissements colossaux dans des infrastructures que l’Iran, sous sanctions depuis des décennies, n'a pas les moyens de financer.

Boaron blue
Tags