International

Netanyahou aurait évoqué avec Trump la possibilité de nouvelles frappes contre l'Iran en 2026

Israël s'inquiète tout particulièrement du développement par la République islamique de son programme de missiles balistiques

2 minutes
31 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Netanyahou aurait évoqué avec Trump la possibilité de nouvelles frappes contre l'Iran en 2026
Benyamin Netanyahou Photo : GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors qu’il a affirmé publiquement sur Fox News mardi "ne pas rechercher l’escalade avec l'Iran" et espérer que le pays adopte la même posture, le Premier ministre Benyamin Netanyahou aurait néanmoins évoqué avec le président américain Donald Trump la possibilité de nouvelles frappes contre Téhéran.

Selon une information publiée sur Axios par le très informé journaliste Barak Ravid, Benyamin Netanyahou a abordé, lors de sa rencontre avec Donald Trump, l’éventualité d’une nouvelle attaque contre l’Iran dès 2026. Le chef du gouvernement israélien estimerait que des frappes supplémentaires pourraient s’avérer nécessaires afin d’empêcher l’Iran de reconstituer ses capacités militaires et nucléaires, malgré le conflit récent, que Netanyahou et Trump ont tous deux qualifié de succès majeur. Israël s'inquiète tout particulièrement du développement par la République islamique de son programme de missiles balistiques .

D’après Axios, un responsable américain a indiqué que Donald Trump pourrait soutenir une « deuxième série » de frappes, à condition que des preuves claires et vérifiées démontrent une reprise effective du programme nucléaire iranien. Cette même source a toutefois souligné que des divergences pourraient apparaître sur la définition même de ce qui constituerait une telle reconstitution.

Les sources citées expriment également des réserves quant à la marge de manœuvre politique du président américain. Les déclarations répétées de Donald Trump affirmant que le programme nucléaire iranien aurait été « totalement détruit » pourraient compliquer la justification d’une nouvelle intervention militaire, ou l’autorisation donnée à Israël de mener de nouvelles opérations.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags