Les États-Unis ont informé Jérusalem que la libération attendue d’Edan Alexander devrait ouvrir la voie à une reprise des négociations sur un cessez-le-feu à Gaza et un accord global concernant les otages, a indiqué dimanche soir le bureau du Premier ministre israélien.
Les pourparlers s’appuieront sur l’initiative proposée par Steve Witkoff, l’envoyé spécial de l’administration Trump pour le Moyen-Orient, et déjà approuvée par Israël. Witkoff, qui a annoncé à la famille Alexander la libération imminente de leur fils, doit se rendre ce lundi en Israël, accompagné d’Adam Boehler.
Le bureau du Premier ministre a précisé que les discussions pourraient se tenir même en période de combats, conformément à la politique israélienne.
Dans une déclaration émue, la famille Alexander a remercié l’administration Trump, affirmant avoir reçu « le plus beau cadeau de la fête des mères : la promesse du retour d’Edan, après 583 jours de captivité ». Elle a appelé à la poursuite des négociations pour libérer les 58 otages encore détenus par le Hamas.
Steve Witkoff aurait reproché à Israël de faire traîner la guerre, estimant qu’un accord devait être trouvé sans délai.