Les forces de police d'Anvers ont mené tôt mercredi matin une série de perquisitions ciblées au domicile de plusieurs mohels, praticiens religieux juifs chargés de la circoncision rituelle. Ces personnes sont suspectées par les autorités de ne pas disposer de la formation médicale requise pour cette pratique.
Agissant sur mandat judiciaire, les agents ont notamment investi la résidence du rabbin Aharon Eckstein, figure respectée de la communauté juive locale. Tous les instruments chirurgicaux des personnes interpellées ont été confisqués et les autorités ont exigé des registres détaillés des enfants ayant été circoncis au cours des douze derniers mois.
Cette intervention s'inscrit dans le cadre d'une procédure judiciaire engagée il y a un an, qui remet en question la pratique de la circoncision religieuse au nom du respect des droits de l'enfant. considérée comme fondamentale dans la tradition juive.
La brit milah, considérée comme fondamentale dans la tradition juive et pratiquée traditionnellement le huitième jour après la naissance d'un garçon, se trouve ainsi au cœur d'un débat juridique et éthique qui divise désormais profondément la société belge. Si aucune interdiction formelle n'a été émise, les autorités exigent désormais que les circoncisions soient pratiquées par des chirurgiens agrées. médical.
Jusqu'alors cette pratique était nettement moins réglementée, et de nombreux mohalim sans formation médicale autre que celle ayant trait à la circoncision, pratiquaient la Brit Mila. C'est d'ailleurs toujours le cas à travers le pays, ans que des mesures punitives particulières ne soient prises.
Face à ces perquisitions, la Fédération des organisations juives d'Europe n'a pas tardé à réagir, dénonçant une "nouvelle ligne rouge franchie dans l'intimidation des personnalités religieuses juives en Belgique."
"Après l'interdiction de l'abattage rituel, cette intimidation des mohels constitue un signal d'alarme clair adressé aux Juifs belges et au gouvernement", poursuit le communiqué officiel.
L'organisation appelle à une mobilisation urgente des pouvoirs publics: "La liberté de religion doit être préservée. Même la plus petite restriction de la circoncision en Belgique signifierait clairement aux Juifs qu'ils ne sont pas les bienvenus dans le pays."