Un groupe humanitaire américain, la Gaza Humanitarian Foundation (GHF), a annoncé mercredi qu’il lancerait ses opérations d’aide dans la bande de Gaza d’ici la fin mai. En attendant la mise en place de son propre réseau de distribution, l’organisation demande à Israël d’autoriser immédiatement l’entrée de l’aide humanitaire via les procédures actuelles.
Cette initiative intervient après l’interruption de l’aide à Gaza, causée notamment par son détournement par le Hamas — une situation dénoncée par le président Donald Trump. Pour éviter de nouveaux détournements, la GHF prévoit de mettre en place un modèle de distribution sécurisé, reposant sur des « sites de distribution sécurisés » à l’intérieur de Gaza.
Alors qu'Israël tient à concentrer la distribution de l'aide humanitaire dans le sud de la Bande de Gaza, le directeur exécutif de la GHF, Jake Wood, a demandé l’identification de nouveaux sites dans le nord de Gaza. "Une réponse humanitaire efficace doit couvrir toute la population civile de Gaza", a-t-il écrit. Il appelle les Forces de Défense Israéliennes à désigner des sites supplémentaires opérationnels sous 30 jours.
Dans l’intervalle, la GHF souhaite pouvoir livrer de l’aide selon les mécanismes existants, afin de répondre aux besoins urgents. Des discussions sont également en cours pour que la distribution soit prise en charge par des entreprises privées américaines, sous un système indépendant du Hamas.
Israël n’a pas encore réagi officiellement à cette proposition. Si elle est acceptée, elle pourrait marquer un changement majeur dans la gestion de l’aide humanitaire à Gaza, avec un système plus contrôlé et potentiellement plus efficace.