International

Eurovision : vives tensions lors d'une manifestation pro- palestinienne en marge de l'événement

Les manifestants ont brûlé des drapeaux israéliens et américains

2 minutes
17 mai 2025

ParJohanna Afriat

Eurovision : vives tensions lors d'une manifestation pro- palestinienne en marge de l'événement
Manifestation pro-palestinienne à Bâle en marge de l'Eurovision Photo : 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des milliers de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés samedi soir à Bâle, en marge de la finale de l'Eurovision 2025, pour protester contre la participation d'Israël à la compétition. Ces mobilisations, qui se sont déroulées à quelques kilomètres du lieu de l'événement, ont rapidement dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre.

Selon les témoignages recueillis, les manifestants ont brûlé des drapeaux israéliens et américains tout en scandant des slogans comme "Du fleuve à la mer". Les tensions ont éclaté lorsque les protestataires ont refusé la proposition des autorités suisses de se déplacer vers une zone spécifiquement désignée pour leur rassemblement.

Face à cette situation, la police a dû recourir à des grenades assourdissantes et du gaz poivré pour disperser la foule, et des renforts ont été déployés pour rétablir l'ordre. Ces incidents ont provoqué d'importantes perturbations dans le réseau de transports publics de la ville.

Les organisateurs de la manifestation avaient préalablement conseillé aux participants d'éviter d'être photographiés, de ne pas utiliser leur véritable identité et de se méfier d'éventuels agents infiltrés parmi eux.

Le Conseil de sécurité nationale israélien (NSH) a émis une alerte à destination des ressortissants israéliens présents à Bâle via l'application Home Front Command, les invitant à la plus grande prudence. Il leur a notamment été recommandé d'arborer discrètement les symboles israéliens, d'éviter tout contact avec les manifestants et de contacter immédiatement la police locale en cas de problème.

Une source au sein du dispositif de sécurité suisse a indiqué que d'autres manifestations étaient à prévoir et que les mesures de protection avaient été considérablement renforcées autour du site de l'Eurovision, avec notamment le déploiement de policiers en civil et de tireurs d'élite positionnés sur les toits. Le Shin Bet, responsable de la sécurité de la délégation israélienne, collabore étroitement avec les autorités locales.

Malgré ces tensions, la délégation israélienne s'est félicitée de la "performance parfaite" de sa représentante Yuval Rafael sur la scène de l'Eurovision, estimant qu'elle avait "représenté Israël de la manière la plus honorable", tout en refusant de commenter les questions sécuritaires entourant l'événement.

Commentaires

Roland Aben 5/17/2025

C'est de la haine anti-semite , ils sont manipulés .

Roland Aben 5/17/2025

C'est de la haine anti-semite , ils sont manipulés .

BARKOHVA 5/18/2025

A toute la Vermine pro Spoliatrice des Terres Ancestrales , à tous ses supports de Haineux a travers le Monde , Je dis tout simplement , moins parler et Agir , et c'est Notre Cas , Peuple Hébreu de Retour , a la Maison Patriarcale . Je ne dis pas comme les Spolieurs ,! Je dis , du Fleuve à Un mètre sous Terre , ailleurs pour pas Soullier la NÔTRE . Sans retour ...