International

''Famine'' à Gaza: nouvelle fake news autour de la mort d'une jeune femme

Plusieurs médias internationaux, dont la BBC et The Guardian, ont rapporté que Marah Abou Zouhari, une Palestinienne de 20 ans récemment évacuée de Gaza vers l’Italie pour y recevoir des soins, serait décédée de malnutrition.

1 minute
17 août 2025

ParGuitel Benishay

''Famine'' à Gaza: nouvelle fake news autour de la mort d'une jeune femme
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le bureau du coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT) a réagi aux informations publiées par plusieurs médias internationaux, dont la BBC et The Guardian, selon lesquelles Marah Abou Zouhari, une Palestinienne de 20 ans évacuée de Gaza vers l’Italie, serait décédée de malnutrition.

Dans son communiqué, COGAT précise, certificat médical à l'appui, que la jeune femme souffrait d'une leucémie et que les autorités italiennes avaient sollicité Israël afin de permettre son transfert pour recevoir des soins médicaux. L’armée israélienne affirme par ailleurs qu'elle aurait pu être évacuée bien plus tôt puisque les autorités israéliennes avaient proposé plusieurs dates antérieures.

« L’État d’Israël facilite les transferts médicaux de patients, en particulier d’enfants, tandis que le Hamas continue de les instrumentaliser cyniquement au service de son agenda dévoyé », a ajouté l’organisme.

Boaron blue