Lors d'une opération secrète et complexe du Mossad, les archives syriennes officielles sur Eli Cohen ont été ramenées en Israël. Ces archives contiennent des milliers de pièces qui étaient détenues par les forces de sécurité syriennes de façon très confidentielle pendant des décennies.
Les documents ont été rapportés en Israël à un moment émouvant et symbolique, à l'approche du 60e anniversaire de son exécution le 18 mai 1965 sur la place principale d'Al-Marjeh à Damas.
Lors d'une réunion spéciale tenue aujourd'hui en présence du Premier ministre Binyamin Netanyahu et du directeur du Mossad, Dadi Barnea, plusieurs documents originaux et objets personnels découverts en Syrie ont été présentés à la veuve d'Eli Cohen, Nadia Cohen. Parmi ces documents figurait le testament original, écrit par Eli Cohen quelques heures avant son exécution, dont seule une copie avait été révélée jusqu'à présent.

Nadia Cohen et Binyamin Netanyahu. Photo: GPO

Nadia Cohen entouré de Dadi Barnea et Binyamin Netanyahou. Photo: GPO
Ces archives spéciales comprennent environ 2 500 documents, photos et objets personnels originaux, dont la plupart sont révélés pour la première fois. Ces matériaux ont été collectés par les services de renseignement syriens après son arrestation en janvier 1965 et incluent des enregistrements et des documents des dossiers d'enquête d'Eli Cohen et des personnes avec lesquelles il était en contact, des lettres manuscrites à sa famille en Israël, des photos de ses activités pendant sa mission opérationnelle en Syrie, et des objets personnels saisis à son domicile après sa capture.

Photo: Mossad
L'acquisition de ces documents historiques est le fruit de décennies d'efforts des départements de renseignement, d'opérations et de technologie du Mossad pour localiser toute information sur Eli Cohen dans le but de faire la lumière sur son sort et le lieu de sa sépulture. Au fil des ans, le Mossad a travaillé avec des partenaires de la communauté du renseignement et de la sécurité en Israël et dans le monde, réalisant des dizaines d'activités et d'opérations, y compris dans des pays ennemis.

Photo: Mossad
Parmi ses effets personnels figuraient les clés de son appartement à Damas, des passeports et documents falsifiés qu'il avait utilisés, ainsi que de nombreuses photos de sa période d'activité clandestine en Syrie, dont des images d'Eli Cohen avec des hauts responsables militaires et gouvernementaux syriens. De plus, parmi les nombreuses notes trouvées dans les carnets et journaux saisis à son domicile par les services de renseignement syriens, il y avait également des missions qu'il avait reçues du Mossad, notamment une demande de surveillance d'une cible et une mission de collecte de renseignements sur des bases militaires syriennes à Quneitra.
Le document original du verdict et de la décision de l'exécuter a également été retrouvé parmi les nombreux documents. Dans ce document, le tribunal a décidé de permettre au rabbin de la communauté juive de Damas, le rabbin Nissim Andabo, d'accompagner Eli Cohen selon la tradition juive.
Parmi les nombreux dossiers découverts dans les archives, un épais dossier orange intitulé "Nadia Cohen" a été trouvé. L'examen du dossier révèle que les services de renseignement syriens ont examiné toutes les activités que l'épouse de l'espion a menées pour sa libération de la prison syrienne, y compris les nombreuses lettres qu'elle a envoyées aux dirigeants du monde entier et au président syrien, demandant sa libération.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré : "Eli Cohen est une légende. À l'épreuve du temps, il apparaît comme le plus grand agent de renseignement de l'histoire de l'État, dont le courage et les activités ont contribué à la victoire historique de la guerre des Six Jours. Les archives d'Eli Cohen, rapportées grâce à une opération exceptionnelle, éduqueront des générations et expriment notre engagement inlassable à ramener chez eux tous nos disparus, prisonniers et otages."
Le directeur du Mossad, Dadi Barnea s'est lui aussi exprimé : "La prise de ces archives est une réalisation significative d'une valeur morale et éthique de premier ordre, et une étape supplémentaire dans l'avancement de l'enquête pour localiser le lieu de sépulture de notre homme à Damas. Cette mission importante reste notre priorité, et nous nous engageons à continuer à faire tout notre possible pour la réaliser. Nous continuerons à œuvrer pour localiser et ramener tous les disparus, les morts et les otages - les vivants pour leur réhabilitation et les morts pour leur offrir une sépulture digne en Israël."