Sécurité

Gaza : Israël clarifie les circonstances du décès d’une gazaouie évacuée en Italie

La jeune femme souffrait d’une leucémie et non de malnutrition ; Israël accuse le Hamas d’avoir retardé son transfert pour soins médicaux.

2 minutes
17 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Gaza : Israël clarifie les circonstances du décès d’une gazaouie évacuée en Italie
Évacuation d'enfants malades depuis Gaza vers les pays de l'Union européenne et la Jordanie, crédit : Ministère de la Défense

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le COGAT, l’organe du ministère israélien de la Défense chargé de la coordination avec Gaza, a démenti samedi les informations selon lesquelles Marah Abu Zuhri, 20 ans, serait décédée en Italie des suites de malnutrition comme l'a affirmé l’hôpital universitaire de Pise, où Marah est décédée moins de 48 heures après son arrivée. Pour l'hôpital, la patiente présentait une dégradation sévère de son état général, avec perte de poids et de masse musculaire, évoquant un état de dénutrition. Certaines agences de presse italiennes ont repris ces éléments pour parler de malnutrition sévère. C'est faux, a réagi Israël, la jeune femme souffrait en réalité d’une leucémie et avait été transférée à la demande des autorités italiennes pour bénéficier d’un traitement spécialisé. Le COGAT précise avoir donné son accord pour l’évacuation bien en amont et proposé plusieurs dates possibles et que le retard est dû au Hamas qui utilise de tels cas pour alimenter une campagne de propagande internationale.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.

Israël rappelle par ailleurs son rôle actif dans l’évacuation de patients, en particulier d’enfants, vers des hôpitaux étrangers. Depuis le début de la guerre, plus de 180 Gazaouis ont été accueillis en Italie pour des traitements lourds, dont 31 cette semaine à Rome, Milan et Pise, selon le ministère italien des Affaires étrangères. Israël encourage d’autres pays à développer des initiatives humanitaires similaires.

Alors que le Royaume-Uni prévoit de mettre en place un dispositif similaire pour accueillir plusieurs centaines d’enfants malades ou blessés, Israël assure qu’il continuera à faciliter les évacuations médicales, tout en dénonçant les tentatives d’exploitation politique de la souffrance civile.

Boaron blue
Tags