L'armée israélienne a mené une vaste série d'opérations militaires dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza dimanche soir, ciblant notamment Deir al-Balah, Bani Suhayla à l'est de Khan Yunes, le sud de Nuseirat, ainsi que le stade Yarmouk au cœur de la ville de Gaza.
Selon les derniers bilans publiés par le Hamas, ces frappes auraient causé plus de 148 victimes palestiniennes au cours des dernières 24 heures. La chaîne qatarie Al-Jazeera rapporte qu'à Khan Yunes, dans le sud de l'enclave, pas moins de 30 frappes aériennes ont été recensées dans différents quartiers de la ville ce lundi matin, entraînant de nombreuses victimes et blessés.
Les services de sécurité indiquent que l'offensive qui a débuté vendredi a provoqué un exode massif de la population, avec plus de 400 000 Palestiniens qui auraient déjà fui le nord de la bande de Gaza pour chercher refuge dans le sud. Malgré ce déplacement, les opérations militaires se poursuivent également dans les zones méridionales.
Parallèlement, les discussions se poursuivent entre Israël et le Hamas, alors que l'organisation terroriste, mise sous pression, paraît décidée à obtenir un accord de trêve en échange de la libération d'otages.
Contrairement aux allégations de ses responsables relayées dimanche par la chaîne britannique Sky News Arabiya, le groupe islamiste a démenti être prêt à accepter de libérer la moitié des captifs en vie, en échange d'une trêve d'une quarantaine de jours et de négociations engagées sur la fin de la guerre.