Pour les ennemis d'Israël, la première place de Yuval Raphael au vote du public à l'Eurovision ne passe pas.
Ils refusent d'admettre que la chanteuse israélienne ait pu conquérir le coeur des téléspectateurs de tant de pays en Europe.
Carte résumant les votes du public par pays:

Source: X
Ils ont donc trouvé une explication: le vote a été truqué... C'est en tout cas ce que prétend le député français LFI, Aymeric Caron, qui n'a pas hésité à tweeter: ''Pendant que les propagandistes d’Israël truquaient le vote à l’Eurovision pour faire gagner leur candidate qui n’avait rien à y faire, leur armée tuait encore des innocents à Gaza''.
De son côté, la radiodiffusion espagnole a carrément demandé l'ouverture d'une enquête pour comprendre pourquoi alors que les juges espagnols n'ont pas accordé une seule voix à Yuval Raphaël, le public espagnol lui l'a plébiscitée. Le servic public espagnol sous-entend qu'un tel écart cache une manoeuvre malhonnête.
Rappelons que pendant la prestation de Yuval Raphael avec la chanson "New Day Will Rise", la télévision publique espagnole a diffusé un message politique à l’écran en espagnol et en anglais : « Lorsque les droits humains sont en jeu, le silence n’est pas une option. Paix et justice pour la Palestine. »
Le diffuseur israélien "Kan" a déposé une plainte officielle auprès de l’UER, autorité organisatrice du concours, suite à l’apparition de ce message pendant la retransmission. Il fait valoi qu'il s’agit d’une violation flagrante des règles de l’Eurovision, qui exigent la neutralité politique de l’événement.