International

L'Eurovision a réveillé les thèses d'un ''complot juif''

La première place de Yuval Raphael au vote du public à l'Eurovision a du mal à passer auprès des ennemis d'Israël.

2 minutes
19 mai 2025

ParGuitel Benishay

L'Eurovision a réveillé les thèses d'un ''complot juif''
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour les ennemis d'Israël, la première place de Yuval Raphael au vote du public à l'Eurovision ne passe pas.

Ils refusent d'admettre que la chanteuse israélienne ait pu conquérir le coeur des téléspectateurs de tant de pays en Europe.

Carte résumant les votes du public par pays:

Source: X

Ils ont donc trouvé une explication: le vote a été truqué... C'est en tout cas ce que prétend le député français LFI, Aymeric Caron, qui n'a pas hésité à tweeter: ''Pendant que les propagandistes d’Israël truquaient le vote à l’Eurovision pour faire gagner leur candidate qui n’avait rien à y faire, leur armée tuait encore des innocents à Gaza''.

De son côté, la radiodiffusion espagnole a carrément demandé l'ouverture d'une enquête pour comprendre pourquoi alors que les juges espagnols n'ont pas accordé une seule voix à Yuval Raphaël, le public espagnol lui l'a plébiscitée. Le servic public espagnol sous-entend qu'un tel écart cache une manoeuvre malhonnête.

Rappelons que pendant la prestation de Yuval Raphael avec la chanson "New Day Will Rise", la télévision publique espagnole a diffusé un message politique à l’écran en espagnol et en anglais : « Lorsque les droits humains sont en jeu, le silence n’est pas une option. Paix et justice pour la Palestine. »

Le diffuseur israélien "Kan" a déposé une plainte officielle auprès de l’UER, autorité organisatrice du concours, suite à l’apparition de ce message pendant la retransmission. Il fait valoi qu'il s’agit d’une violation flagrante des règles de l’Eurovision, qui exigent la neutralité politique de l’événement.

Commentaires

Joëlle DAVID5/19/2025

Mr A Caron ne va pas commencer à nous retirer le droit de voter pour qui l'on veut à l'Eurovision....Et zut flûte aux haineux....j'ai encore notre droit le plus strict de faire ce que l'on veut..Qu'il s'occupe de ses affaires à lui. On est pas encore dans une République Islamique

BARKOHVA 5/19/2025

Joëlle DAVID Ça ne mérite même pas le battement d'un CIL.. Faut laisser la fange fermenter pour qu'elle puisse profiter de ses Effluves ..

Dan5/19/2025

La haine des ANTISÉMITES, INQUISITEURS NAZIS EST TANT GRANDE, chez sanchez et de bien d'autres, après avoir reçu une claque MAGISTRALE, alors il est urgent de changer les règles même pour un simple concours en éditant rapidement des lois anti juives comme durant les temps de l'inquisition et la période de Vichy.

Sellam5/19/2025

Oui il y a eu un complot c’est le boycotte du jury . Après c’est le vote du public et toute l’Europe a voté en faveur d’Israël .

Goldfinger5/19/2025

Et oui les juifs européens se sont mobilisés et on voter en masse pour Israël. N’en déplaise à tout les antisemites d’Europe et ily en a beaucoup