L'émissaire américain pour les otages, Adam Boehler, a indiqué cette nuit (lundi à mardi) qu'un accord était de plus en plus proche.
Il a précisé que les opérations militaires que mène Tsahal dans la Bande de Gaza jouaient un rôle dans ce processus et contribuaient à favoriser les conditions pour obtenir un accord.
''Je pense vraiment que nous sommes plus proches que jamais'', a-t-il déclaré lors du congrès du Jerusalem Post qui se tient à New York, ''Une partie est possible grâce à l'opération de Tsahal sur le terrain. Cela nous donne plus de force''.

Adam Boehler. Photo by Miriam Alster/Flash90
Interrogé sur le soutien américain à l'offensive Chars de Gédéon dans la Bande de Gaza, l'émissaire a répondu: ''Les Etats-Unis ont toujours été un grand soutien d'Israël. Nous pensons qu'il faut un équilibre entre les différents leviers''.
Boehler a également exprimé une critique voilée de la déclaration commune de la France, la Grande-Bretagne et du Canada contre Israël: ''Si j'étais un pays européen, je serais particulièrement vigilant sur la manière dont je critique Israël''.