International

La Maison Blanche dément une information du Washington Post

Le quotidien américain citait une source anonyme « proche des négociations » qui affirmait que des représentants de Trump auraient clairement signifié à Israël que le soutien américain cesserait si la guerre se poursuivait.

2 minutes
20 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

La Maison Blanche dément une information du Washington Post
Crédit : Maison Blanche

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Carolyn Levitt, porte-parole de la Maison Blanche, réagit à une information publiée dans le Washington Post : "Comme chacun sait, il s'agit d'un média hostile au gouvernement. Israël n'a aucune limite de temps pour combattre le Hamas"

Lundi le quotidien américain avait rapporté que la pression exercée par le président américain Donald Trump sur Benyamin Netanyahu s’était intensifiée ces derniers jours, dans le contexte du lancement de l’opération « Chars de Gédéon » et des critiques virulentes sur la "famine" à Gaza qui ont conduit à l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave. Le quotidien citait une source anonyme « proche des discussions » affirmant que des représentants de Trump auraient clairement signifié à Israël que le soutien américain cesserait si la guerre se poursuivait.

Dans un même temps, un responsable américain dément, lui aussi, toute menace de « lâcher » Israël en cas de poursuite de la guerre à Gaza. « L’idée que nous puissions abandonner Israël est tout simplement absurde », a réagi le responsable américain interrogé tout en reconnaissant l’existence de désaccords entre les deux pays.

La source anonyme sur laquelle se fonde la publication du Washington Post avait ajouté : « Politiquement, comme par le passé, Netanyahu a les moyens de le faire, avec une large majorité à la Knesset et dans l’opinion, mais il n’en a pas la volonté politique. »

Dans les faits, la coalition menée par Benyamin Netanyahu dispose actuellement d’une majorité étroite de 67 sièges sur les 120 que compte la Knesset. Plusieurs partis menacent régulièrement de quitter le gouvernement en cas de cessation de la guerre contre le Hamas, ce qui rend tout compromis d’autant plus complexe.

Commentaires