Culture

Un Etat européen aurait menacé de quitter l'Eurovision si Israël était empêché d'y participer

Le site turc d'information, Cumhuriyet, révèle qu'un Etat européen a menacé de quitter l'Eurovision si Israël était empêché d'y participer.

2 minutes
20 mai 2025

ParGuitel Benishay

Un Etat européen aurait menacé de quitter l'Eurovision si Israël était empêché d'y participer
Yuval Raphael. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

D’après le média turc Cumhuriyet, l’Allemagne aurait brandi la menace d’un retrait si Israël venait à être exclue de l'Eurovision, en raison de la guerre en cours à Gaza.

Selon ces informations, des responsables de la chaîne publique allemande auraient suivi de près les appels émanant de plusieurs diffuseurs européens demandant la disqualification d’Israël. Des discussions internes auraient même été engagées à ce sujet. Face à la pression croissante, l’Allemagne aurait été claire : « Si Israël est écarté, nous nous retirons aussi. » Une déclaration qui aurait contribué à maintenir Israël dans la compétition.

Par ailleurs, l’Union européenne de radiotélévision (UER), qui supervise l’Eurovision, a réagi ce matin aux accusations portées par certains pays européens selon lesquels Israël aurait manipulé les résultats du vote, lui permettant ainsi de décrocher la deuxième place lors de la finale samedi dernier.

Le directeur du concours, Martin Green, a fermement démenti ces allégations : « Le système de vote de l’Eurovision est l’un des plus avancés au monde », a-t-il déclaré. Il a précisé que ce système repose sur des processus de vérification rigoureux, des protocoles de cybersécurité et une analyse fine des schémas de vote. « Il n’y a aucun signe de fraude ni d’irrégularité – même concernant les points maximum attribués à Israël par les téléspectateurs espagnols », a-t-il assuré.

Commentaires

Alain Sultan5/20/2025

Les antisemites ne reculent devant rien pour discréditer ou delégitimer Israël. Ils ne supportent pas qu’Israël ait fait un tel score. Les islamogauchistes montrent leur vrai visage. Heureusement, il reste encore de vrai démocrates qui ne mélangent pas tout et qui ont permis au concours de se dérouler normalement

Dan5/20/2025

Que répond l'inquisiteur antisémite assumé, Sanchez suite aux déclarations de Martin GREEN, « Il n’y a aucun signe de fraude ni d’irrégularité – même concernant les points maximum attribués à Israël par les téléspectateurs espagnols », a-t-il assuré. Sanchez descendant de Isabelle La Catholique, lui qui veut émettre un décret d'expulsion d'Israel, tout comme elle le fit pour les juifs en 1492.

Dov HADJADJ5/20/2025

c'est quand mm dingue qu'un peuple qui ne représente a peine que 0,2% de la population mondiale avec le plus petit pays du monde ne peut etre tranquille ! C'est dingue que les musulmans avec plus de 30% de la population mondiale et plus d e30% des terres mondiales ne veut pas laisser ce petit pays tranquille et trouver d'autres solution ! Ca doit etre leur excellence qui fait que tout le monde parle du peuple juif et de leur terre promise

Parole de jj5/20/2025

Je ne comprend pas ces premiers ministres ils n’ont rien à faire pour leurs pays ils n’ont de crise leurs rôles est de s’occuper d’une émission comme Eurovision , bravo la chine prend tous les marchés , l’Afrique du Nord prends tous les marchés dans l’agriculture la majorité des agriculteurs européens sans dans la galèrent ,et messieurs les premiers ministres espagnols , hollande ,la France la Belgique , ils n’ont qu’un seul problème la note d’israël a l’Eurovision ont croient rêvé. Bravo comme dit un de pote ils ont la tête fraîche, ils n’ont rien à foutre de leurs pays .