Dans un tunnel, affamé et torturé, Matan atteint d’une maladie neurodégénérative peine à se tenir debout. Son corps est couvert de plaies, il refuse de s’alimenter ou de parler. Il est détenu par le Hamas dans des conditions inhumaines : enchaîné, malade, affaibli. Aujourd’hui, sa famille révèle des témoignages bouleversants sur son enfer : comment il a survécu à l’effondrement de tunnels, souffre d’occlusions intestinales et d’une détresse psychologique grave qui ne cesse de s’aggraver. Sa mère Einav lui adresse un message : « Mon enfant adoré, maman arrive pour te sortir de là, je te le promets ».
Matan est détenu seul. Il avait été retenu avec Edan Alexander depuis le 7 octobre 2023 jusqu’à la libération de ce dernier, le 12 mai. Selon les estimations, Matan a été détenu aux côtés de hauts responsables du Hamas, ainsi qu’avec d’autres otages, dont certains ont été libérés, parmi eux Avera Mengistu.
Matan souffre d’une maladie neuromusculaire dégénérative. Il a perdu beaucoup de poids, souffre de tremblements et d’une faiblesse musculaire extrême l’empêchant de se tenir debout. En raison de sa maladie et des conditions de détention, il souffre d’occlusions intestinales prolongées et de douleurs abdominales aiguës. Son état de santé se détériore : il est la proie des puces et des rats, reçoit une alimentation insuffisante composée de pain rassis, de riz, et boit une eau salée et contaminée, impropre à la consommation.
Son état psychologique s’est nettement aggravé ces derniers mois. Selon les témoignages, il refuse de manger ou de parler et reste recroquevillé pendant des heures dans un coin du tunnel. Bien qu’il ait reçu un peu plus de nourriture ces derniers temps, il refuse de s’alimenter à cause de sa condition physique et mentale.

Le Hamas avait diffusé une vidéo de Matan , le 7 décembre 2024, Crédit: capture d’écran
Les témoignages révèlent aussi que Matan subit des tortures physiques et psychologiques, dont des interrogatoires et du terrorisme psychologique. Il a été enfermé dans des cages, menotté, les pieds liés, et déplacé entre tunnels, mosquées et camps de déplacés. À une occasion, lui et Edan Alexander ont été transférés dans un marché très fréquenté, accompagnés de combattants du Hamas déguisés en femmes, visage dissimulé.
Pendant sa captivité, Matan a échappé à plusieurs effondrements de tunnels causés par des bombardements — le plus récent il y a seulement quelques semaines. Il a également été détenu dans un complexe souterrain où d’autres otages ont été assssinés, et où a été retrouvée une note écrite de sa main comportant ses informations personnelles.
« Depuis que j’ai découvert les tortures et la souffrance physique et mentale que subit mon fils, je ne parviens plus à manger, à peine à respirer. Comment une mère peut-elle tenir quand son fils, malade et seul, est retenu en captivité ? Est-il même encore capable de se tenir debout ? De porter un verre d’eau ? Mon cœur se brise à l’idée de ce qu’il endure. Je ne sais pas combien de temps il pourra encore tenir. Je partage ces informations avec tout le peuple d’Israël pour qu’il sache ce que traversent nos enfants là-bas. Et pendant qu’ils vivent un véritable enfer, le gouvernement israélien bombarde les zones où Matan est détenu. Le Premier ministre ne pourra plus dire qu’il ne savait pas. La pression militaire continue et l’isolement dans lequel se trouve Matan le mèneront à la mort. Le gouvernement israélien doit mettre fin à la guerre et placer une initiative de libération de tous les otages sur la table. Matan, mon enfant adoré, maman vient te chercher. Je te le promets. »" a réagi Einav, sa mère, après la révélation de ces témoignages.
Matan a été enlevé à son domicile à Gaza le 7 octobre, avec sa compagne Ilana Grichevsky, libérée dans le cadre de l’accord d’échange fin novembre 2023.