Le shekel recule face aux devises étrangères, sur fond de tensions diplomatiques et sécuritaires. Le dollar s’apprécie de 0,5 % face au shekel, à 3,54 shekels, tandis que l’euro bondit de 1 % à 4,01 shekels. Une hausse locale qui contraste avec la tendance mondiale : sur les marchés internationaux, l’indice du dollar(face aux six principales devises recule de 0,6 % à 99,5 points. L’euro gagne, quant à lui, 0,5 % à 1,133 dollar, et la livre sterling monte également de 0,5 %, à 1,345 dollar.
La pression sur le shekel s’explique par plusieurs facteurs :
Sur le plan diplomatique, l’Union européenne prévoit d’examiner la suspension - ou tout au moins la réévaluation- de l’accord de coopération avec Israël pour cause de "violations présumées des droits de l’homme dans le cadre de la guerre à Gaza". Par ailleurs, le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a annoncé hier l’arrêt des négociations en vue d’un nouvel accord de libre-échange avec Israël. L’Union européenne est le principal partenaire commercial d’Israël : en 2024, elle représentait 32 % des exportations israéliennes, dominées par les équipements industriels et les produits chimiques. En 2023, les importations européennes en provenance d’Israël ont atteint 15,9 milliards d’euros, contre 26,7 milliards d’euros d’exportations européennes vers Israël.
Sur le plan sécuritaire, un rapport de CNN affirme que les services de renseignement américains disposent d’informations indiquant qu’Israël se prépare à une éventuelle frappe aérienne contre des installations nucléaires en Iran, notamment à travers des exercices militaires. Cette perspective a contribué à une hausse de plus de 1,5 % des cours du pétrole dans le monde.
À l’international, la note des États-Unis a été abaissée ce week-end par l’agence Moody’s, poussant les rendements obligataires à la hausse et affaiblissant le dollar.
Au Royaume-Uni, l’inflation a grimpé plus que prévu : en avril, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,2 % sur un mois -contre 1,1 % attendu- contre 0,3 % en mars. L’inflation annuelle atteint désormais 3,5 %, contre 3,3 % anticipés.