La France a convoqué ce mercredi soir l'ambassadeur israélien Josh Zarka après un incident en Judée-Samarie lors duquel des soldats de Tsahal ont tiré des coups de semonce en direction d'un convoi diplomatique. L'ambassadeur d'Israël en Italie a également été convoqué plus tôt dans la journée pour une réprimande similaire.
"Une visite à Jénine, à laquelle participait un de nos diplomates, a essuyé des tirs de soldats israéliens. C’est inacceptable. L’ambassadeur d’Israël sera convoqué pour s’expliquer. Plein soutien à nos agents sur place et leur travail remarquable dans des conditions éprouvantes", a écrit le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot sur X.
L'incident s'est produit à Jénine lorsqu'une délégation composée de représentants de quelque 30 pays, dont plusieurs nations européennes et arabes, se serait écartée de l'itinéraire autorisé selon l'armée israélienne. Les militaires présents au checkpoint auraient alors effectué des tirs en l'air pour éloigner ce qu'ils considéraient comme une intrusion non autorisée dans une "zone de combat actif".
Le ministre belge des Affaires étrangères, dont un représentant figurait parmi la délégation, a exigé des "explications convaincantes" sur X, précisant que son diplomate "va bien, heureusement". Il a souligné que les diplomates étaient "en visite officielle à Jénine, coordonnée avec l'armée israélienne, dans un convoi d'une vingtaine de véhicules clairement identifiables".
L'Espagne et l'Egypte somment également Israël de fournir des explications concernant l'incident.
Dans un communiqué, Tsahal a reconnu l'incident tout en affirmant que "la délégation a dévié de l'itinéraire prévu et s'est rendue dans une zone interdite d'accès". L'armée israélienne précise qu'une enquête a été immédiatement ouverte par le général de brigade Yaki Dolf, commandant de la division de Judée-Samarie.
Le général de brigade Hisham Ibrahim, commandant de l'administration civile, a ordonné aux officiers concernés de s'entretenir avec les représentants diplomatiques et prévoit des réunions individuelles pour présenter les résultats de l'enquête préliminaire. "Tsahal regrette les désagréments causés", conclut le communiqué officiel.
Aucun blessé n'a été signalé lors de cet incident, qui survient dans un contexte de tensions diplomatiques accrues concernant les opérations israéliennes à Gaza et en Judée-Samarie.