International

La procureure intérimaire de la CPI rejette la demande israélienne : les mandats d'arrêt contre Netanyahu et Galant restent valides

Elle affirme qu’il n’existe aucune justification, ni juridique ni contextuelle, permettant de les annuler

2 minutes
21 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

La procureure intérimaire de la CPI rejette la demande israélienne : les mandats d'arrêt contre Netanyahu et Galant restent valides
Crédit : Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La procureure intérimaire de la Cour pénale internationale de La Haye, Nazhat Shameem Khan, a annoncé ce jourqu’ell e rejetait la demande israélienne d’annuler les mandats d’arrêt visant le Premier ministre Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Galant. Elle affirme qu’il existe « une base raisonnable » pour les tenir pour pénalement responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis à Gaza à partir du 8 octobre 2023 et jusqu’au 20 mai de l’année suivante.

Dans une réponse officielle de dix pages, la procureure a signé en son nom et au nom de Karim Khan, procureur en chef suspendu provisoirement de ses fonctions en raison d’une enquête pour viol. Elle y souligne que la Cour a déjà établi l'existence d’éléments probants suffisants pour soutenir la procédure contre les deux responsables israéliens.

Israël contestait notamment la compétence de la CPI sur la « situation en Palestine » et demandait à suspendre l’enquête en attendant un nouvel examen de cette question. Mais pour Nazhat Khan, l’article 19(7) du Statut de Rome – sur lequel Israël s’appuie – concerne l’irrecevabilité des dossiers, non la compétence juridictionnelle. Selon elle, une autre lecture du texte risquerait de « paralyser » les travaux de la Cour et de nuire à sa capacité de lutter contre l’impunité.

Elle ajoute qu’il n’existe aucune justification, ni juridique ni contextuelle, pour annuler les mandats d’arrêt – mesure exceptionnelle qui ne s’applique, selon la pratique de la CPI, qu’en cas de décès de la personne visée ou d’effondrement majeur du dossier. La procureure appelle donc les juges à rejeter la requête israélienne et à valider l'ensemble de la procédure telle qu'engagée.

Commentaires

Joëlle DAVID5/21/2025

Encore une Khan, ils se multiplient à vitesse grand V...quels gens pourris

Feujo5/21/2025

Comme par hasard, cette P porte le même nom. que l’autre salopard. Tiens donc !

Hodaya Baruch5/21/2025

Toujours le même refrain 'Israël se défend, donc Israël est fautif' Quelle hypocrisie !!!!!! Am Israël 'Haï'

BARKOHVA 5/21/2025

Madame la Procureure par Intérim, Avec tout le Respect que je dois a tout ce qui est Justice sur cette Terre Mère en Souffrance Il faudrait d'abord rendre la Justice envers les Agresseurs , et ce depuis des Décennies et Décennies , avec cerise sur le Gâteau un POGROM avec beaucoup de Morts ,jeunes qui voulaient passer une Fête ensemble , je vous fais grâce de la BARBARIE employée par une Vermine qui n'a aucune excuse pour ce qui a été fait à des CIVILS , partant du Foetus extrait par éventration de sa Mère , des Seniors , des Femmes et Hommes démenbrés et j'en passe ( vous devez avoir les Vidéos faites par la même Vermine ) Et vous avez le Toupet de vouloir juger les Victimes qui pour une fois dans leur Vie veulent vraiment Punir et chasser les agresseurs protégés par des boucliers Humains , Est ce cela la Civilisation , continuer a s'en prendre des Otages depuis plus de 600 jours qui sont les fantômes d'eux mêmes , avez vous pensée a leurs souffrances ,traités pires que des animaux , je pense avec le Respect a la Justice , que vous ne l'Honorée pas du tout .... Honte a vous Madame la Procureure . Un tout petit Hébreu de quelque part .