Culture

Université de Tel-Aviv : cérémonie annuelle de remise des diplômes honorifiques

L'Université a distingué dix personnalités internationales reconnues pour leur engagement remarquable dans les domaines de la paix, de la recherche scientifique, du journalisme, des affaires et des arts

2 minutes
21 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Université de Tel-Aviv : cérémonie annuelle de remise des diplômes honorifiques
Crédit : TAU

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À l’occasion de sa réunion annuelle du Conseil des gouverneurs, l’Université de Tel Aviv a décerné ce mercredi ses prestigieux diplômes honorifiques à dix personnalités internationales reconnues pour leur engagement remarquable dans les domaines de la paix, de la recherche scientifique, du journalisme, des affaires et des arts.

La cérémonie, présidée par la directrice du Conseil des gouverneurs Dafna Meitar Nechmad, en présence du président de l’université le Pr Ariel Porat et du recteur le Pr Mark Shtaif, a mis à l’honneur des figures de premier plan issues de huit pays.

  • Thomas L. Friedman, journaliste vedette du New York Times et triple lauréat du prix Pulitzer, reconnu pour sa couverture des enjeux globaux et du Moyen-Orient, ainsi que pour son amitié de longue date avec Israël.

Thomas L. Friedman, sans crédit

  • Le Pr Stephen Quake, pionnier de la biophysique, directeur scientifique de la Chan Zuckerberg Initiative et professeur à Stanford, dont les innovations en génomique et en microfluidique ont révolutionné le diagnostic médical.

  • La Pr Miranda Schreurs, experte allemande de renom en politiques climatiques, saluée pour ses travaux et engagements dans les instances européennes et ses liens étroits avec des institutions israéliennes, dont l’Université de Tel Aviv.

  • Dr Yael Admi, cofondatrice du mouvement Women Wage Peace, récompensée pour son action militante en faveur du dialogue israélo-palestinien, inspirée par son deuil personnel. Elle figure dans le classement des "Femmes de l’année 2024" du magazine Time et a été nommée au prix Nobel de la paix en 2024 et 2025.

  • Danna Azrieli, présidente du groupe Azrieli, l’un des piliers de l’immobilier israélien, distinguée pour sa vision entrepreneuriale et son mécénat actif, notamment en faveur de l’école d’architecture portant le nom de sa famille.

  • Jonathan R. Goodman, homme d’affaires canadien dans le secteur pharmaceutique et bienfaiteur engagé, en particulier auprès de la communauté éthiopienne israélienne.

Avec l'aimable autorisation de Jonathan R. Goodman

  • Yair Hamburger et Gideon Hamburger, figures centrales du groupe Harel Assurance et Finance, reconnus pour leur engagement philanthropique dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la recherche.

  • Dan Holzmann, entrepreneur et philanthrope suisse né à Tel Aviv, créateur du Dan Launchpad for Startups à l’Université de Tel Aviv, et soutien actif à plus de 50 ONG via sa fondation.

  • Enfin, l’Orchestre philharmonique d’Israël a reçu une bourse honorifique pour son rôle historique et son partenariat durable avec l’école de musique Buchmann-Mehta de l’université.

Commentaires

Germany 5/21/2025

Pas étonnant que TAU honore Thomas Friedman et le New York Times, critiques systématiques et contempteurs de l’Etat d’Israël et son gouvernement.

Germany 5/21/2025

Pas étonnant que TAU honore Thomas Friedman et le New York Times, critiques systématiques et contempteurs de l’Etat d’Israël et son gouvernement.

Levray-Dufault5/21/2025

Et dans le domaine de la justice véritable non soudoyée par des pots de vin, il n'y a pas de prix ?????