Le ministère des Affaires étrangères de l’Uruguay a convoqué mercredi l’ambassadrice d’Israël, Michal Hershkovitz, pour obtenir des explications sur un incident survenu à Jénine. Des soldats israéliens ont tiré des coups de semonce en direction d’un convoi diplomatique dans lequel se trouvait l’ambassadeur uruguayen en Israël, Fernando Arroyo.
Selon Tsahal, le convoi, organisé par l’Autorité palestinienne, aurait quitté l’itinéraire coordonné et pénétré dans une zone militaire active, justifiant l’intervention. Aucun blessé n’a été signalé.
L’Uruguay exige une enquête et des clarifications immédiates. Plusieurs pays européens et la Turquie ont également protesté, qualifiant l’incident d’« inacceptable ». L’Union européenne a appelé à la protection des missions diplomatiques.
Ce nouvel accrochage survient dans un climat de tension accrue à Jénine, bastion du djihad islamique et du Hamas, où les opérations antiterroristes israéliennes se multiplient. Tsahal indique que des groupes armés palestiniens se cachent au sein de la population civile, compliquant les interventions et exposant les civils — y compris diplomates — à des risques accrus.