Les Gardiens de la révolution islamique ont averti ce jeudi qu’Israël s’exposerait à une « riposte dévastatrice et décisive » s’il lançait une attaque contre l’Iran. Une déclaration qui intervient quelques jours après les révélations de CNN, selon lesquelles des services de renseignement américains estiment qu’Israël envisagerait de frapper des installations nucléaires iraniennes.
« Ils essaient de nous intimider avec la guerre, mais ils se trompent lourdement car ils ignorent le puissant soutien populaire et militaire dont dispose la République islamique en situation de conflit », a déclaré le porte-parole des Gardiens, Alimohammad Naini, cité par les médias d’État.
Alors que l’Iran et les États-Unis doivent entamer vendredi à Rome un cinquième cycle de négociations nucléaires, les tensions restent vives, notamment sur la question sensible de l’enrichissement de l’uranium. Washington craint qu’il ne s’agisse d’une voie vers l’arme nucléaire – ce que Téhéran dément fermement, affirmant que son programme est exclusivement civil.
Selon CNN, il n’est pas clair si Israël a pris une décision définitive quant à une éventuelle opération militaire. Des divergences existeraient également au sein de l’administration américaine sur la probabilité d’une attaque israélienne. Pour certains diplomates, un effondrement des négociations ou un accord jugé insuffisant par Israël pourrait précipiter une frappe contre son rival régional.
Mardi, le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a qualifié les exigences américaines de « démesurées et inacceptables », et exprimé son scepticisme quant à une issue positive des discussions en cours.