International

La protestation prend de l'ampleur en Iran

Les autorités font état de cinq manifestants tués et dix-sept blessés lors d'affrontements survenus jeudi dans la province du Lorestan, à l'ouest du pays.

2 minutes
1 janvier 2026

ParGuitel Benishay

La protestation prend de l'ampleur en Iran
Incendie d'un poste de police dans le Lorestan

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon les informations relayées par l'agence officielle Fars et les médias locaux, les heurts les plus graves se sont produits à Azna, où des protestataires ont pris d'assaut le quartier général de la police locale. L'objectif apparent de l'opération était de neutraliser les forces de l'ordre et de s'emparer d'un dépôt d'armes.

Les manifestants ont lancé des projectiles sur les policiers et incendié plusieurs véhicules de patrouille. Les forces de l'ordre ont répliqué et ont fait au moins trois morts sur place et dix-sept blessés parmi les protestataires.

La contestation ne se limite pas au Lorestan. À Asadabad, également dans l'ouest iranien, des manifestants ont incendié un local des Bassidjis, milice paramilitaire du régime, tout en scandant des slogans contre le Guide suprême Ali Khamenei.

Face à cette situation explosive, le président Massoud Pezeshkian a tenté d'apaiser les tensions en déclarant que "la subsistance du peuple est une ligne rouge" et en insistant sur la nécessité pour l'État de "fournir une aide à tous les citoyens". "Il n'y a pas de problème qui ne puisse être résolu", a-t-il affirmé.

Pour l'opposition iranienne, ces messages d'apaisement ne sont que de la poudre aux yeux pour tenter de faire croire que les manifestants se plaignent de difficultés économiques alors qu'en réalité ils cherchent à renverser le régime. Les slogans contre le pouvoir en place et les appels au retour du fils du Shah, Reza Pahlavi, en témoignent.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags