Le dirigeant houthi Abdelmalek Badr al-Din al-Houthi s'est appuyé ce jeudi sur des déclarations controversées de personnalités politiques israéliennes pour étayer ses critiques d'Israël, affirmant que "l'État hébreu reconnaît les crimes qu'il commet".
Dans son discours, le chef du mouvement terroriste yéménite a cité les propos polémiques tenus cette semaine par Yair Golan, président du parti "Les Démocrates", qui a déclaré qu'"un État sain d'esprit ne fait pas la guerre aux civils, ne tue pas de bébés par passe-temps et ne se fixe pas pour objectif de déporter une population".
Al-Houthi a également fait référence aux déclarations de l'ancien Premier ministre Ehud Olmert, qui a affirmé dans une interview à la BBC que "ce qu'Israël fait actuellement à Gaza est très proche d'un crime de guerre".
Le dirigeant houthi a par ailleurs évoqué des déclarations attribuées au ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, selon lesquelles "le contrôle de Gaza par le Hamas après 591 jours de combats constitue un échec retentissant d'Israël". Al-Houthi interprète cette reconnaissance comme une illustration de la "supériorité de l'organisation terroriste sur l'État juif".