Un vaste projet pour la création de 13 villes et de cinq zones industrielles en Samarie va être lancé en réponse à l’attentat meurtrier près de Brukhin la semaine dernière lors duquel Tseela Guez a été assassinée.
Le ministre du Logement, Itshak Goldknopf, a annoncé ce jeudi l'allocation d'un budget de 30 millions de shekels pour la planification immédiate de ce projet.
Le but est d'agrandir certaines localités existantes pour les transformer en villes, de créer de nouvelles villes ainsi que de grandes zones industrielles. La construction d’un hôpital régional, l’installation de lignes ferroviaires vers le centre et le nord du pays, l’élargissement des routes, et même l’examen de la possibilité de construire un aéroport sont aussi au programme.
« La réponse à l’horrible assassinat de Tseela Guez, z'l, c’est la construction », a déclaré Yossi Dagan, président du Conseil régional de Samarie. « Le terrorisme essaie de nous chasser — nous répondrons par la croissance. Nous construirons des villes, des zones industrielles, nous ferons fleurir la Samarie. Je félicite le ministre de la Construction et du Logement, Itshak Goldknopf, pour sa décision courageuse et morale d’investir 30 millions de shekels dans la planification de 18 points d’implantation — 13 villes et 5 zones industrielles — dans le cadre du programme “Un million d'habitants pour la Samarie”. Nous ajouterons de la lumière à l’obscurité, de la vie à la mort. »
Le ministre Goldknopf a ajouté: « Face aux meurtriers qui cherchent à nous anéantir, la réponse claire et sans équivoque est de renforcer l’implantation juive et d’ancrer notre emprise sur la Terre d’Israël en général, et sur la Judée-Samarie en particulier. La planification et l’expansion des implantations constituent un ancrage sécuritaire et économique pour la région, et envoient un message ferme et sans ambiguïté : nous sommes ici pour rester et pour nous développer. »