Quand Israël connecte la Silicon Valley à l’innovation bleue et blanche

2 minutes
23 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Sionisme 2.0
Crédit : ICON

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le cœur du high-tech israélien bat peut-être à Tel-Aviv, mais c’est à des milliers de kilomètres de là, dans la Silicon Valley, que se joue une bonne partie de son avenir. Là où se trouvent les décideurs, les investisseurs et surtout, les connexions. C’est précisément pour faciliter cette passerelle qu’est né, en 2014, ICON, une organisation à but non lucratif -Israeli Collaboration Network- devenue un pont stratégique entre les start-up israéliennes et les géants de la tech installés dans la Silicon Valley. L'organisation lance un fonds de 21 millions de dollars pour soutenir l’écosystème israélien et développe plusieurs programmes, comme l’accélérateur SV101 ou des conférences de haut niveau. Entre innovation, influence et solidarité, ICON incarne une nouvelle forme de diplomatie israélienne, plus agile, plus connectée, et résolument tournée vers l’avenir. Objectif : propulser l’innovation israélienne sur le marché américain, sans dépendre de l’État. Une initiative décrite comme du « sionisme 2.0 », pour renforcer l’image d’Israël à travers l’excellence technologique et contrer les campagnes BDS, car dans la Silicon Valley, la marque « Israël » est synonyme d’innovation.

Le réseau s’appuie sur une communauté "Pay it Forward", où chacun aide l’autre sans contrepartie financière. Résultat : des connexions précieuses avec Google, LinkedIn, Oracle, ou encore TikTok, qui ont permis à de nombreuses start-up israéliennes de réussir leur percée ou leur "exit".

Depuis le 7 octobre, ICON est aussi devenu un relais diplomatique officieux : le ministère des Affaires étrangères s’appuie sur son réseau pour dialoguer directement avec les grandes plateformes numériques.