L’université Bar-Ilan a été le théâtre d’un incident pour le moins stupéfiant. Une étudiante venue assister à une conférence portant un drapeau israélien a été priée de quitter la salle. Sur une vidéo diffusée en ligne, on voit un agent de sécurité lui demander expressément de retirer le drapeau et de quitter la pièce : « Je vous demande d’enlever le drapeau d’Israël et de sortir de la classe », dit-il. La jeune femme rétorque : « Je n’ai pas le droit de porter le drapeau de mon pays ? », tandis qu’une autre personne s’étonne : « Pourquoi ? C’est le drapeau d’Israël ! »
La conférence en question, organisée à l’Université Bar-Ilan par le groupe « Maavak HaAkademia » -La lutte de l’académie-, réunissait des universitaires opposés à la réforme judiciaire et portait sur la nécessité de ramener les otages et de mettre fin à la guerre à Gaza. Un rassemblement avait initialement été prévu à l’extérieur avant d'être annulé au dernier moment.
L’annonce de l’événement a circulé dans l’université, et suscité une vague de protestation. Certains étudiants ont appelé à se rendre sur place avec des drapeaux israéliens pour s’opposer à ce qu’ils considéraient comme un rassemblement anti-guerre et une insulte aux soldats de Tsahal. L’université, de son côté, a qualifié ces accusations de « totalement infondées ».
« L’université exprime son soutien total aux soldats de Tsahal, parmi lesquels figurent de nombreux étudiants, chercheurs et anciens diplômés. En ces temps difficiles, nous tenons à renforcer les liens avec ceux qui servent et à œuvrer au renforcement de la société israélienne et de l’État d’Israël. » a réagi l’Université. Et de conclure : « Nous ne cautionnons pas les propos qui portent atteinte à la cohésion sociale qui caractérise notre campus. Nous nous efforçons de permettre des débats complexes dans un esprit de respect mutuel. Nous appelons tous les membres de la communauté universitaire à s’exprimer de manière responsable et respectueuse. »