International

Le ministre des Affaires étrangères français rencontre l'ex-otage Agam Berger à Paris

La jeune Israélienne a délivré un message sans concession au chef de la diplomatie française

1 minute
24 mai 2025

ParJohanna Afriat

Le ministre des Affaires étrangères français rencontre l'ex-otage Agam Berger à Paris
Agam Berger Photo by Jonathan Shaul/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a rencontré vendredi à Paris Agam Berger, survivante de la captivité du Hamas, ainsi que des familles d’otages toujours retenus. L'ancienne otage a délivré un message sans concession au chef de la diplomatie française.

"Si Israël avait le choix, il ne ferait pas la guerre, mais ce n'est pas le cas. Il s'agit d'une guerre existentielle pour le pays, qu'Israël est obligé de mener", a déclaré Agam Berger. Poursuivant son intervention, l'ex-otage a dit sur un ton sans détour : "Toutes ces idées diplomatiques ne marcheront pas. C'est eux ou nous." Une mise en garde qui prend une résonance toute particulière alors que la France a annoncé son intention de reconnaître un Etat palestinien le mois prochain.

Sur son compte X, Jean-Noël Barrot a déclaré avoir entendu "l’histoire d’Agam et l’appel des familles à l’aide et au soutien pour libérer les personnes kidnappées." Le ministre a réaffirmé "l’engagement de la France en faveur de la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages restants", précisant que Paris avait "activé tous les canaux diplomatiques, notamment avec les pays arabes médiateurs", afin de faciliter leur retour.

Commentaires

yacotito5/24/2025

la France pense avoir une quelconque influence sur les évènements, elle rêve. Les arabes respectent la force, pas la servilité. Ils se font les pieds sur ceux qui rampent. Quant à Israel, elle a compris depuis un bail dans quel camp est la France

Zana5/25/2025

Paroles paroles c est tout ce qu il sait faire

Gérard 5/24/2025

Si elle a pu lui lancer un paquet, à ce roquet du Quai d’Orsay...

N7705/24/2025

Elle a tout dit en deux phrases. Ca a dû le changer de son roitelet. Je veux parler du 'tit con à sa maman expert en babillage que les Français ont placé deux fois à la tête de leur Etat.

Afriat5/24/2025

J-N Barrot : bla bla bla bla ... comme son patron : inefficaces L’histoire saura quoi raconter !