Sécurité

Ouverture d’un centre de distribution d’aide à Rafah sous un nouveau mécanisme

Un premier centre humanitaire entre en service ce lundi à Rafah, lancé par le Gaza Humanitarian Fund

1 minute
26 mai 2025

ParDelphine Miller

Ouverture d’un centre de distribution d’aide à Rafah sous un nouveau mécanisme
iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un centre de distribution d’aide humanitaire ouvre ce lundi dans le quartier de Tel al-Sultan, à Rafah, au sud de la bande de Gaza. Il s’agit du premier site actif dans le cadre du nouveau mécanisme mis en place par le Gaza Humanitarian Fund (GHF), une initiative soutenue par plusieurs acteurs internationaux pour mieux encadrer l’acheminement et la répartition de l’aide dans la région.

Selon une source sécuritaire, ce nouveau système vise à répondre aux préoccupations liées au détournement par le Hamas de l’aide humanitaire, en assurant une distribution plus transparente, sécurisée et ciblée. L'objectif est également de permettre un accès plus régulier et ordonné aux denrées de première nécessité, dans un contexte de crise humanitaire aggravée par les combats à Rafah.

L’activation de ce mécanisme marque une nouvelle étape dans la tentative de la communauté internationale d’assurer l’acheminement de l’aide à la population civile tout en contournant les risques d’exploitation par des organisations terroristes. Le GHF a annoncé que d’autres centres devraient ouvrir prochainement, en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire sur le terrain.

Tags