Nouveau coup de théâtre dans les négociations autour d'un accord pour la libération des otages. Alors que l'on pensait les discussions au point mort en raison notamment du refus du Hamas de rendre les armes, le Premier ministre Netanyahou a fait une déclaration surprise lundi soir laissant penser que des avancées décisives avaient été réalisées et qu'un dénouement était imminent.
"La libération des otages est notre priorité absolue et j'espère que nous pourrons annoncer quelque chose à ce sujet aujourd'hui ou demain", a indiqué le chef du gouvernement dans une vidéo.
Ces déclarations interviennent alors qu'Israël fait face à une pression internationale croissante concernant ses opérations militaires e très grande ampleur dans la bande de Gaza. Netanyahou a dénoncé ce qu'il considère comme des "accusations infondées de la communauté internationale", réaffirmant les objectifs de son gouvernement : "Nous faisons tout notre possible pour vaincre le Hamas et libérer nos otages."
Face à l'effervescence provoquée par cette déclaration et la demande d'éclaircissements venue des familles d'otages, le bureau du Premier ministre s'est empressé de préciser qu'aucune annonce drastique n'aurait lieu demain, seulement des avancées possibles dans les négociations.
Des informations relayées lundi matin par SkyNews affirmaient que Donald Trump s'apprêtait à imposer un cessez-le-feu à Gaza, tandis que source haut placée du Hamas déclarait que l'organisation avait accepté le plan Witkoff. Cette dernière allégation a été rapidement démentie par l'envoyé américain lui-même, qui a souligné que le groupe islamiste imposait des conditions inacceptables pour Israël.