Israël

Le Shin Bet s'alarme de l'influence grandissante du groupe Etat islamique sur les Arabes israéliens

15 cellules terroristes affiliées à l'EI ont été démantelées ces cinq derniers mois

2 minutes
27 mai 2025

ParJohanna Afriat

Le Shin Bet s'alarme de l'influence grandissante du groupe Etat islamique sur les Arabes israéliens
Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Shin Bet tire la sonnette d’alarme : plus de 15 cellules terroristes composées de citoyens arabes israéliens ont été démantelées ces cinq derniers mois. La plupart des membres arrêtés auraient prêté allégeance à l’organisation État islamique (EI), selon les services de sécurité israéliens.

Dans un rapport, Le service de sécurité intérieure identifie deux niveaux d’activité. Le premier concerne de jeunes Arabes israéliens, souvent mineurs ou dans la vingtaine, influencés par des contenus djihadistes diffusés via Internet et les chaînes arabes comme Al Jazeera. Inspirés par des figures djihadistes comme Ahmed al-Shaara, nouveau président de la Syrie, ces jeunes forment des cellules locales affiliées à l’EI.

Le second niveau d’implication touche les brigades terroristes opérant dans le nord de la Samarie, où des citoyens israéliens arabes apportent leur aide aux groupes armés du Hamas et du Jihad islamique, notamment par la contrebande d’armes, la surveillance des mouvements de Tsahal et la transmission de renseignements.

Selon les services de sécurité, cette radicalisation est en partie alimentée par la diffusion massive d’images de Gaza sur les réseaux sociaux et les chaînes arabes et européennes. Les scènes de guerre, de famine et de destruction provoqueraient une montée de la colère et de la révolte parmi certains jeunes.

Parmi les affaires les plus récentes, trois résidents d’Arara – deux adultes et un mineur – ont été arrêtés pour avoir planifié des attentats au nom de l’EI. Selon le Shin Bet, les suspects ont été formés par des agents basés en Syrie à la fabrication d’engins explosifs, et avaient même effectué des essais dans une zone inhabitée.