Culture

''Tiger'': Tuval Haïm sort un single avec la voix de son frère Yotam

Tuval Haïm, le frère de Yotam, otage du Hamas tué par accident par Tsahal en décembre 2023, a sorti son premier album.

2 minutes
27 mai 2025

ParGuitel Benishay

Photo: Famille

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le musicien, auteur-compositeur et batteur Tuval Haïm a sorti ce mardi son premier album, intitulé "Frères".

L'album est dédié à son frère, Yotam Haïm, enlevé le 7 octobre à Kfar Aza, puis tué accidentellement par Tsahal en décembre 2023 dans le quartier de Shuja'iyya à Gaza, aux côtés des otages Alon Shamriz et Samer Al-Talalka.

Dans cet album figure la chanson "Tiger", dont les paroles ont été écrites par Yotam, z'l. Tuval les a retrouvées sur son téléphone portable après sa mort. Le musicien Elyassaf Bashari, partenaire de Tuval dans le groupe "Reva LéAfrica", a enregistré une partie du texte, et grâce à l’intelligence artificielle, sa voix a été remplacée par celle de Yotam.

Yotam, z'l, et Tuval Haïm. Photo: site yotam-haim.co.il

Tuval a raconté la naissance de ce titre et de cet album: ''La chanson Tiger a été écrite avec le sentiment que mon frère Yotam écrivait encore avec moi, même après son enlèvement. Mais ici, c’est vraiment lui.
Le texte du troisième couplet est quelque chose que Yotam s’était écrit à lui-même sur son téléphone, bien avant sa captivité – à une époque où il traversait une période difficile. Je l’ai trouvé après son enlèvement.
Et en le lisant, j’ai eu l’impression qu’il m’envoyait un message – de là-bas. Depuis sa captivité.
Nous avons intégré sa voix grâce à une technologie d’intelligence artificielle, pour qu’il puisse dire lui-même ces mots. Comme il les aurait écrits, comme il les aurait dits.

Yotam se déguisait toujours en tigre pour Pourim. Il croyait vraiment qu’il en était un. Et il l’était vraiment. Il s’est échappé de captivité, a survécu à presque tout ce qui est imaginable, mais il a été tué accidentellement par des tirs de Tsahal – juste avant de rentrer.

Tiger est le single extrait de mon premier album, Frères, que j’ai écrit à la suite de son enlèvement, dans une tentative de m’accrocher à la lumière et au courage qu’il a laissés derrière lui''.