Sécurité

L'armée israélienne intensifie ses opérations à Gaza dans l’attente d’une réponse du Hamas

Alors que les négociations autour d’un nouveau plan américain se poursuivent, Tsahal renforce ses actions militaires dans le nord et le sud de Gaza.

2 minutes
5 juin 2025

ParDelphine Miller

L'armée israélienne intensifie ses opérations à Gaza dans l’attente d’une réponse du Hamas
Photo de Nasser Ishtayeh/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’armée israélienne poursuit l’expansion de l’opération "Chariots de Gideon" dans la bande de Gaza, en particulier dans les secteurs nord, où les affrontements se sont intensifiés. Le porte-parole de Tsahal en arabe, Avichay Adraee, a averti mercredi les habitants de Beit Lahia, Jabalia et Beit Hanoun de ne pas revenir dans ces zones pour des raisons de sécurité, les qualifiant de "zones de combat actives".

Dans le nord de Gaza, la 162e division multiplie les frappes ciblées, notamment via les brigades Nahal et Givati. Des infrastructures terroristes, des tunnels et des bâtiments piégés ont été détruits. Des opérations terrestres et aériennes ont permis l’élimination de plusieurs combattants armés et la neutralisation de caches d’armes dissimulées dans des habitations.

Au sud, la brigade Golani agit principalement dans la région de Khan Younès. Ses soldats ont récemment mené des combats rapprochés, détruisant des dépôts d’armes et des tunnels. L’objectif annoncé par Tsahal reste de désorganiser les capacités militaires du Hamas et d'assurer la sécurité des civils israéliens.

Sur le plan diplomatique, le Hamas est attendu pour livrer une réponse actualisée à une proposition américaine. Les discussions en coulisses se poursuivent afin d’ajuster les termes du projet et permettre un rapprochement entre les parties. L’émissaire américain Steve Witkoff est chargé de faire le lien avec les autorités israéliennes.

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Tags
Fleuron Industries Recrutement