International

Peut-être tout simplement n'aimait-il pas la chanson ?

Incident antisémite en Allemagne à cause du tube "Tamid Ohev Oti" -il m'aime tout le temps- !en hébreu

3 minutes
5 juin 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Peut-être tout simplement n'aimait-il pas la chanson ?
Sasson Ifrah Shaulov, crédit : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les faits se sont déroulés le 25 mai, à Hambourg, aux alentours de 19h, alors que Stephan Hensel, commissaire chargé de la lutte contre l’antisémitisme dans la ville.,venait de récupérer sa petite fille à la piscine. Pour l’aider à rester éveillée jusqu’à la maison, il met dans la voiture le tube "Tamid Ohev Oti" du chanteur Sasson Ifrah Shaulov. Alors qu’il est arrêté à un feu rouge, un pick-up Opel bleu s'immobilise à côté de lui. Le conducteur, qui se révèlera être cityen jordanien, lui demande d’ouvrir sa fenêtre, puis se met à lui crier dessus : "assassin de bébés", "sale Israélien", et le provoque : "descends de ta voiture si tu es un homme".

Quand le feu passe au vert, Hensel accélère, mais le conducteur le suit. D’après les témoignages, il aurait même tenté de pousser son véhicule hors de la route. Hensel repère alors une voiture de police derrière lui et s’arrête. Il verrouille son véhicule pour protéger sa fille, puis se précipite vers les policièrs pour leur demander de l’aide. L’agresseur s’est également arrêté et continue à proférer des menaces et des insultes, même en présence des agents.

Ces dernièrs appelent des renforts, et trois autres policiers arrivent sur place. Les forces de l’ordre saisissent le téléphone de l’assaillant, âgé de 57 ans, pour recueillir des preuves. L’incident aura duré environ une heure. Bien que le suspect ait été interrogé, il a été relâché, la police estimant ne pas avoir de base légale immédiate pour le placer en détention. Toutefois, une enquête a été ouverte pour déterminer s’il s’agit d’un crime à motivation politique.

"Je suis sous le choc, profondément bouleversé par la violence de cette réaction", a confié Stephan Hensel au journal Bild. "Tout cela à cause d’une simple chanson en hébreu. C’est une démonstration glaçante de l’étendue de l’antisémitisme islamiste. On n’a même plus besoin d’être juif pour en être victime : il suffit de chanter avec sa fille une chanson en hébreu dans la voiture. J’ai eu très peur, surtout pour ma petite fille qui a été témoin de toute la scène."

Des responsables politiques de tous bords à Hambourg ont exprimé leur indignation. "C’est effrayant et honteux, surtout au regard de la responsabilité historique de l’Allemagne envers Israël et la vie juive dans notre pays", a déclaré le maire de Hambourg, Peter Tschentscher.

L'occasion d'écouter ce tube absolu qui fait chanter et danser partout dans le monde, juifs et non juifs...

Pour afficher le contenu du service tiers Youtube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.