Culture

" Bamboleo, bamboléa "

Dans le climat actuel, rares sont les artistes étrangers qui osent se produire en Israël. Et pourtant, les Gipsy Kings – Gipsy Reyes relèvent le défi et seront présents au premier Meridiano Festival à Ashdod

2 minutes
9 juin 2025

ParNathalie Sosna Ofir

" Bamboleo, bamboléa "
Autorisation

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans le climat actuel, rares sont les artistes étrangers qui osent se produire en Israël. Et pourtant, les Gipsy Kings – Gipsy Reyes relèvent le défi : le groupe franco-espagnol montera sur scène le 19 juin à l’amphithéâtre d’Ashdod, dans le cadre du tout premier Meridiano Festival, prévu du 14 au 21 juin.

Formé par Antonico Reyes, cousin des fondateurs du groupe originel, et composé d'une nouvelle génération de musiciens de la famille Reyes, Gipsy Reyes perpétue l’héritage musical des Gipsy Kings, mêlant flamenco, rumba, salsa et pop. Leurs tubes « Bamboleo » qui évoque l'idée de mouvement et de liberté, comme une vie qui se déroule au gré des événements, devenu un classique, semble avoir écrit spéciialement pour les Israéliens.

Pour afficher le contenu du service tiers Youtube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.

Antonico Reyes s’est dit heureux de revenir en Israël – un pays qu’il connaît bien pour y avoir joué des dizaines de fois. « Je commence chaque concert en disant ‘Meoushar meod lehiyot beYisrael’ -je suis très heureux d’être en Israël-, parce que le public israélien est incroyablement chaleureux ». Il a confié ne pas craindre venir en Israël même en temps de guerre. « veux juste apporter un peu de joie aux gens, leur permettre d’oublier un instant les épreuves qu’ils traversent. »

La chanteuse franco-israélienne Ishtar, complice de longue date du groupe, montera sur scène pour quelques titres. À ses côtés, le festival accueillera également Yehuda Poliker, qui fêtera les 40 ans de son album Einayim Sheli, les vétérans de Zehu Ze, ainsi que des géants de la scène méditerranéenne comme Glykeria, Haim Moshe, le Revivo Project ou Avner Gadasi. Des hommages à ABBA et des concerts immersifs à 360° sont aussi prévus, avec Yuval Dayan, Harel Skaat, Elai Botner, Roy Bar-Natan et Shimon Buskila.

Dans un contexte où la guerre déclenchée par le Hamas il y a 20 mois continue d’imposer un climat anxiogène et incertain, la venue des Gipsy Kings – Gipsy Reyes fait figure de bulle d'oxygène.

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Fleuron Industries Recrutement