International

La petite-fille du dernier Shah d'Iran épouse un homme d'affaires juif

Ce week-end à Paris, Iman Pahlavi, la petite-fille du dernier Shah d'Iran, a épousé Bradley Sherman, un homme d'affaires juif.

2 minutes
10 juin 2025

ParGuitel Benishay

La petite-fille du dernier Shah d'Iran épouse un homme d'affaires juif
Photo: Compte X Association Femmes Azadi

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Iman Pahlavi, petite-fille du dernier shah d'Iran Mohammed Reza Pahlavi et résidente new-yorkaise, a épousé l'homme d'affaires américain d'origine juive Bradley Sherman lors d'une cérémonie solennelle organisée à Paris ce week-end. Cette célébration fait suite à leur union civile discrète célébrée près d'un mois auparavant au tribunal de New York.

La princesse de 31 ans et son compagnon, qui entretiennent une relation depuis plus de quatre ans, ont convié à leur réception parisienne plusieurs personnalités éminentes de la diaspora iranienne, dont des membres de la famille royale en exil.

Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir les nouveaux époux portés sur des chaises au son de ''Ava Naguila''.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Fille de Reza Pahlavi, prince héritier d'Iran en exil, et de son épouse Yasmine, la princesse Iman et ses sœurs ont vu le jour et grandi aux États-Unis, où la famille s'est établie après avoir été chassée du pouvoir lors de la révolution iranienne de 1979.

Cette union a suscité de vives réactions au sein de la communauté iranienne de la diaspora. Le blogueur juif iranien Nioh Berg a exprimé ses félicitations au nom de "l'ensemble de la nation iranienne", ajoutant : "Si 1979 n'avait jamais eu lieu, cet événement aurait constitué un événement d'État avec des invités du monde entier, à l'instar des mariages royaux dans d'autres monarchies."

L'élue irano-canadienne Goldie Ghamari a également salué l'événement sur X, déclarant que ce mariage "symbolise l'espoir, l'héritage et plus de 2 500 ans d'histoire iranienne", soulignant que malgré les efforts de la République islamique, "la famille royale iranienne prospère et jouit d'une popularité sans précédent auprès des Iraniens".

L'association Femmes Azadi dirigée Mona Jafarian en France a tweeté sous les photos du mariage : ''La princesse Nour Pahlavi lors de son mariage. L’Iran de demain sera libre, démocratique, et ouvert sur le monde … La république islamique en PLS devant ces belles images. Longue vie aux mariés. L’Iran ne sera jamais la république islamique. Nous allons récupérer notre pays''.