International

Congrès US: des élus démocrates contre le Plan Trump

1 minute
7 février 2020

ParIsraJ

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un signe de plus dans l'éloignement du Parti démocrate actuel de sa position autrefois pro-israélienne. Le journal Jewish Insider révèle qu'une centaine d'élus démocrates de la chambre des Représentants (sur 235 élus de ce parti) ont adressé une lettre au président Donald Trump dams laquelle ils expriment leur opposition à son plan de paix.

Les signataires affirment que ce plan "ne fera qu'aggraver le conflit israélo-palestinien". Ils écrivent aussi que les cartes contenues dans le plan "rendent impossible la solution de deux Etats" et "accordent à Israël le droit de violer la loi internationale au moyen d'annexions". Enfin, ils accusent le président américain "de s'être ingéré dans les affaires intérieures d'un autre pays (Israël) en choisissant ce moment pour publier son plan".

Le contenu de cette lettre nous ramène à la sinistre époque des huit années de mandats Obama-Kerry où le doigt accusateur, les menaces et les exigences n'étaient dirigés que vers Israël alors que l'Autorité Palestinienne était exempte de tout engagement ou obligation. Cette lettre, également signée par les deux élues antisémites Rashida Tlaib et Ilhan Omar, laisse imaginer ce qui se passerait si les Démocrates revenaient au pouvoir au mois de novembre prochain...

Photo Issam Rimawi / Flash 90
Boaron blue