À l’issue d’une évaluation spéciale de la situation, le directeur général du ministère israélien de la Défense, le général (rés) Amir Baram, a décidé que l’État d’Israël maintiendra sa participation, ce lundi, au Salon aéronautique du Bourget – le plus grand événement aéronautique européen de l’année. La décision a été prise en coordination avec les dirigeants des industries de défense israéliennes, malgré les difficultés logistiques actuelles liées à l’annulation de vols depuis Israël.
Le pavillon national du ministère de la Défense, géré par la Direction de l’exportation de la défense (SIBAT), ainsi que les stands des entreprises de défense israéliennes, ouvriront comme prévu, mais dans un format réduit.
Le Salon aéronautique de Paris, qui se tient tous les deux ans à l’aéroport du Bourget, est l’un des salons les plus prestigieux du secteur aéronautique mondial, présentant les dernières avancées dans les domaines civils et militaires, y compris de nouveaux aéronefs et systèmes de défense.
L’édition 2025 du salon, prévue du 15 au 21 juin, mettra notamment l’accent sur les innovations en matière de défense aérienne, de systèmes laser avancés et de technologies autonomes. Plusieurs entreprises israéliennes y présenteront des technologies développées à la suite des récents combats, telles que des systèmes de défense laser et des solutions opérationnelles issues du terrain.
Le ministère de la Défense a souligné que la participation d’Israël, même sous une forme partielle, « reflète un message de stabilité, de détermination et de continuité dans l’effort d’exportation sécuritaire de l’État d’Israël ».